Conseil communautaire : vote de la délégation de service public en assainissement

2 janvier 2017

Lors du conseil communautaire du 27 décembre 2016, la délégation de service public concernant l’assainissement des communes d’Olmeto, Propriano et Sartène et de Campomoro (hors hameau de Belvédère) a été confiée à l’entreprise Kyrnolia.

Cela représente 5000 abonnés, 500 000 m3 par an, 60 km de réseau.

Motif du choix de l’entreprise retenue :

Au final, une offre répondant aux exigences du cahier des charges a été proposée par Kyrnolia à la Communauté de Communes. La période de négociation a permis de compléter l’analyse réalisée par la Commission de Délégation de Service Public, d’améliorer la proposition du candidat et de faire baisser les tarifs initialement proposés.

Le contrat ainsi obtenu permet à la communauté de communes, via les points de contrôle et les engagements soumis à pénalité de suivre et maîtriser le service apporté par son fermier et d’assurer un service de qualité comprenant :

  • Une gestion préventive des postes de relevage et du réseau de collecte,
  • Un engagement sur un délai d’intervention inférieur à 2h en cas d’incident avec information de la communauté de communes par mail des incidents constatés sur le service et de leur issue ainsi que des travaux prévisionnels.
  • La réalisation d’inspection à la caméra légère (ombilical ou hydrozoom) suite à chaque incident récurrent ou en cas de projet d’aménagement ou de réfection de voirie par la collectivité
  • L’amélioration de la connaissance du patrimoine du service : Cartographie du réseau sous SIG, amélioration de l’indicateur relatif à la connaissance des réseaux,
  • Une assistance à la Communauté de Communes au niveau du diagnostic et de la réduction des eaux parasites : Utilisation ponctuelle de sondes de mesures de niveau d’eau dans les réseaux, inspections visuelles ponctuelles, suivi des débits des postes de relèvement, assistance à la collectivité pour définir les programmes de réhabilitation ou d’aménagement en vue de réduire les eaux claires parasites,
  • Des engagements de délais auprès des usagers,
  • L’amélioration de la communication avec la Collectivité et le contrôle exercé par celle-ci sur le fermier par la mise en place de réunions semestrielles avec la Communauté de Communes, la remise de tableaux de bord semestriels reprenant les principaux indicateurs du service