Visite du Premier Ministre : signature de la convention d’opération de revitalisation territoriale
Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, l’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, afin de lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres villes.
L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.
Elle se matérialise par une convention signée entre l’intercommunalité, sa ville principale, (puis d’autres communes membres volontaires), l’État et ses établissements publics.
L’ORT se présente comme une large palette d’outils au service d’un projet de territoire maîtrisé avec des avantages concrets et immédiats ; ainsi, le projet de territoire a été défini par les élus en lien avec l’État et les partenaires, et la convention d’ORT cible les axes de travail prioritaires :
- une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
- une développement économique et commercial équilibré ;
- le développement de l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
- la mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine ;
- l’accès aux équipements et services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.