Classement en « communes touristiques » : feu vert pour Olmeto et Sartène !

18 octobre 2017

Suite à la demande réalisée par la communauté de communes du Sartenais-Valinco-Taravo en décembre 2016, les communes de Sartène et Olmeto ont été classées « communes touristiques ». Elles rejoignent ainsi Propriano, qui a obtenu le renouvellement de ce classement en début d’année et sollicite aujourd’hui le renouvellement de son classement en « station de tourisme ».

 

Le classement en « commune touristique » : une lisibilité accrue et un gage de qualité offert aux touristes

Cette dénomination offre une visibilité renforcée au Sartenais-Valinco-Taravo, et atteste qu’il répond à des critères exigeants. Cela permet de garantir aux touristes que notre territoire s’inscrit bien dans une démarche d’excellence pour tous les aspects de son offre touristique, notamment la qualité de l’information, la diversité des modes d’hébergements et des infrastructures, l’organisation d’animations ou encore la mise en valeur des atouts de la destination.

 

Les critères de classification, garants d’une qualité d’accueil sur le territoire

Pour obtenir ce classement, les communes doivent disposer d’un office de tourisme classé, organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergements suffisante.

 

La procédure menée par la CCSVT

La demande de classement a été effectuée en décembre 2017, suite au vote d’une délibération par le conseil communautaire et le dossier a été transmis à l’Agence de Tourisme de la Corse, qui a constaté qu’il était complet.

Par la suite, l’instruction du dossier a suivi deux étapes principales :

  • La présentation devant le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) le 23 mars 2017 (avis favorable obtenu à l’unanimité) ;
  • La présentation devant le Conseil des Sites le 16 juin 2017 (avis favorable obtenu à nouveau à l’unanimité).

Enfin, la procédure ayant été respectée, le Président du Conseil Exécutif a pris l’arrêté de classement dans l’été.

Aujourd’hui, ce classement positionne clairement le Sartenais-Valinco-Taravo comme destination touristique de référence, et constitue une première étape vers l’obtention d’autres labellisations, pour mettre en avant notre territoire sur des spécificités recherchées (tourisme religieux, tourisme vigneron…).

 

 

Retrouvez ci-dessous l’arrêté de classement :

22406533_1581652225211702_7521407690753731075_n arreté 2