La Communauté de Communes a signé, le 4 juillet 2019, en présence de M. le premier Ministre, une Opération de Revitalisation de Territoire.

Retrouvez ci-dessous les éléments de cette ORT :


Qu’est-ce qu’une ORT ?
Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, l’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, afin de lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres villes.

L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

Elle est matérialisée par une convention. Pour notre territoire, cette convention a été signée, dans un premier temps entre l’État, la Communauté de Communes et la commune de Propriano (ville principale de l’intercommunalité). Par la suite, les communes d’Olmeto, Petreto-Bicchisano et Sartène ont rejoint la démarche.

ort

Comment se présente l’ORT ?
L’ORT se présente comme une large palette d’outils au service d’un projet de territoire maîtrisé avec des avantages concrets et immédiats ; ainsi, le projet de territoire a été défini par les élus en lien avec l’État et les partenaires, et la convention d’ORT cible les axes de travail prioritaires :

– une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;

– une développement économique et commercial équilibré ;

– le développement de l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;

– la mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine ;

– l’accès aux équipements et services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.


Quelles sont les prochaines étapes ?
L’année 2020 sera consacrée au lancement et à la réalisation de l’ensemble des diagnostics (études sur le foncier, sur l’équilibre et la dynamique économique et commerciale, sur la signalétique, sur la mobilité et la desserte, sur la valorisation patrimoniale et paysagère, sur les potentiels de dynamisation de l’offre culturelle).

Par la suite, les collectivités engageront une stratégie d’intervention, en élaborant un projet de redynamisation des centres villes.


Oui, mais quand ?
Le programme doit permettre de faire évoluer les centres villes dans des délais assez rapides, en complément des actions déjà engagées par les communes et la communauté de communes.

Ainsi, les actions déjà mâtures, et s’insérant dans la démarche, seront lancées, y compris durant la phase d’étude, avant même l’élaboration de l’ensemble du diagnostic.

Cela peut concerner, entre autres, la requalification des voiries et espaces publics ou le lancement d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat…


+ d’infos :

Retrouvez ici la plaquette d’information du Ministère de la cohésion des territoires et sur ce lien la convention signée par l’Etat, la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et les communes d’Olmeto, Petreto-Bicchisano, Propriano et Sartène.