Quelques actions mises en œuvre ces dernières années :
Achat de camions de collecte des déchets
9 camions de collecte des déchets ont été achetés par la Communauté de Communes, afin notamment de renforcer le tri sélectif.
Cela a permis de mettre en place de nouvelles collectes (papier pour les administrations, biodéchets…).
Des panneaux ont également été réalisés pour indiquer le flux en cours de collecte.
Accueil touristique
Des travaux de réhabilitation ont été réalisés sur la maison cantonnière (Propriano) afin d’y transférer le siège de l’Office du Tourisme intercommunal.
De +, un nouveau point d’information tourisme a été mis en place à Filitosa.
Travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement
Les réseaux d’eau et d’assainissement étant parfois vétustes, la CCSVT a procédé au remplacement d’une partie du réseau (traverse de Sartène, à Propriano rue Napoléon III, rue du 9 septembre, la Paratella, traversée d’Olmeto, lieu-dit Maggese, Casalabriva, Giuncheto, chemin des plages-Propriano…). De plus, un plan de construction et de rénovation des infrastructures a été établi (Belvédère-Campomoro, Arbellara, Fozzano, Tizzano… ).
Raccordement de Viggianello à la station d’épuration intercommunale
Les anciens systèmes de traitement des eaux usées avaient atteint leurs limites en matière de performances épuratoires.
La Communauté de communes a donc construit une nouvelle station d’épuration à Capo Lauroso, pour un coût total (construction et réseaux) de plus de 12 millions d’euros. Les communes de Propriano, Sartène et Viggianello sont aujourd’hui reliées à cet équipement de pointe.
Pour palier le manque d’eau sur certains territoires, la CCSVT a réalisé plusieurs forages (sur Giuncheto, Olmeto lieu dit Maggese, Sartène – Mola, Foce-Bilzese, Arbellara, Fozzano…). La réalisation d’un forage permet d’assurer les besoins en eau, des particuliers, des collectivités, des agriculteurs ainsi que des industriels ( alimentation en eau potable, arrosage de jardins, piscine, pompe à chaleur …).
Réalisation de stations d’épuration
Des travaux ont été menés sur la station de Tizzano et une nouvelle station a été construite à Campomoro.
De +, des terrains ont été achetés pour construire de nouveaux équipements (Arbellara, Giuncheto…)
Développement du tri sélectif
D’importants efforts ont été mis en oeuvre pour augmenter le tri sélectif : nouvelles collectes pour les particuliers et les professionnes (verre, papier, biodéchets…)
Cela a permis une augmentation du tri de 55% entre 2017 et 2019 !
Réservoirs d’eau potable
Des travaux de réhabilitation ont été réalisés sur les réservoirs d’eau potable (Foce…), afin d’assurer leur mise aux normes.
Cela a également permis de renforcer les ressources en eau, notamment pour les périodes de pointe estivales.
Opération de revitalisation de territoire
Une ORT a été signée entre l’Etat, la communauté de communes et les communes d’Olmeto, Petreto-Bicchisano, Propriano et Sartène.
Cela permettra de mettre en oeuvre un ensemble de mesures afin de redynamiser les centres villes de ces communes.
Premier forage solaire de Corse
La Communauté de Communes a réalisé le premier forage de Corse fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire.
Situé sur la commune de Bilia, il est équipé de 9 panneaux solaires et permet de distribuer près de 20 m3 par jour.
Opération « territoire propre »
La Communauté de Communes a retiré les épaves automobiles sur son territoire, en partenariat avec l’Office de l’Environnement, l’ADEME et le Parc Naturel Régional de Corse.
Cette vaste opération a permis d’évacuer plusieurs centaines de carcasses de voitures.
Zoom sur… le tri sélectif
Le développement du tri sélectif est un enjeu majeur pour notre territoire. Dans ce cadre, la communauté de communes a investi fortement (achat de conteneurs, de camions…).
La collecte du verre a été mise en place pour les professionnels (cafés, restaurants, hôtels…) ainsi que celle du papier pour les administrations (écoles, mairies…).
Dans la même idée, la collecte des biodéchets a été mise en oeuvre pour les gros producteurs (hôpital, cantines, maison de retraite…). Ces biodéchets sont par la suite déposés sur la plateforme de compostage de Viggianello et transformés en compost labellisé bio !
L’ensemble des actions mises en oeuvre a ainsi permis de collecter, pour l’année 2019, 3144 tonnes de déchets triés (contre 2024,8 en 2017 !).
Le taux de tri a ainsi augmenté de 55% entre ces deux années !